Archie Fire lame deer

Souvent considérée comme une épreuve extrême, la quête de vision est une expérience indispensable à tout chaman et l’on peut dire qu’elle est bénéfique à toute personne. Cette pratique est inscrite dans toute tradition chamanique avec bien sur des variantes locales. Mais le fond reste le même. La quête de vision est destinée à plusieurs objectifs ; en tant que rite d’initiation ou de rite de passage, acquérir un pouvoir ou une médecine personnelle, renter en contact avec son destin, et surtout entrer en contact avec le monde spirituel. En étant investit par le sacré, l’on devient pleinement, on acquière une puissance intérieure qui bouleverse la vie. La quête de vision, nous confronte avec nous-même, les forces obscures qui sont en nous et qui agissent souterrainement. Elle peut nous donner l’occasion d’avoir une vision, une voyance sur notre chemin de vie, elle peut nous apporter une connaissance, une compréhension, un chant ou une médecine particulière que nous pourrons alors mettre en œuvre.

La quête de vision revêt bien des aspects, mais, elle comprend toujours une période d’isolement, de retrait du monde, un jeûne. Dans certains cas la consommation de plantes ou substances modificatrice de conscience. La démarche de la quête de vision et de prendre une distance par rapport à la famille et à la société dans laquelle nous vivons, et qui nous conditionne.

A cet égard, une des sept cérémonies sacrée des Sioux Lakotas, la fameuse SUN DANCE (la danse face au soleil), si longtemps interdites par le gouvernement américain s’apparente souvent à une quête de vision.

Cette cérémonie à lieu une fois par an, l’été. Un poteau cérémoniel est dressé selon le rite. Des lanières de cuir y sont fixées. Depuis un an, le Sun dancers se préparent. Ils ont reçut l’appel de Wakan Tanka, le grand esprit, le grand mystère. Au jour, le la cérémonie qui va durer quatre jours, toute la population sera là, y compris les heyoka (les contraires), c’est à dire ceux qui sont directement inspirés par les esprits et exécutent ce que les esprits leur commande.

L’homme médecine, l’homme saint qui dirige la cérémonie va alors percer chaque danseur a l’aide de griffe d’aigle. Il percera leur chair et passera un bout de bois de cerisier. Il attachera alors le danseur aux lanières qui descendent du mat et donnera un sifflet en os d’aigle au danseur. Alors, celui-ci soutenu par la foule dansera face au soleil, en sifflant dans son sifflet en os d’aigle, en dépassant la douleur, en priant pour son peuple et pour l’humanité tout entière. Il priera pour la terre-mère, pour le père ciel, pour les pierres, les arbres, les nuages, les insectes, les reptiles, les plantes, les animaux, pour la vie, il se sacrifira à lui-même pour la vie, donc pour le sacré, jusqu’à ce que ses chairs se déchirent et le libèrent de ses liens. Voici un acte authentiquement chamanique qu’aucun gourou ou maître spirituel n’est capable d’offrir à ses disciples en désespérance.

Chez les Nordiques, il y avait le sacrifice suprême. Un homme était sacrifié selon son propre choix soit dans une source profonde, soit dans une tourbière. Il était d’une manière sacrée, strangulait et jetai dans la source ou la tourbière. Son cheminement alors avait valeur sacrée et oraculaire.

Ensuite, il nous faudra, nous libérer d’autres liens : ceux de la chair, ceux de notre incarnation afin de libérer notre esprit afin qu’il puisse voler comme l’aigle. Et , ce n’est pas pour rien qu’Odin, le vieux, le dieu nordique soit aussi le dieux des lieur, car sa magie lie et délie La quête de vision est en fait une quête d’éveil, éveil à la vie, éveil au sacré. Il s’agit d’une intention délibérée de se relier au sacré, motivé par une perception intérieure de retourner à la source. Il s’agit de mourir pour renaître à une autre vie. L’espoir est à la hauteur de l’ambition, mais le chemin difficile. Mais, les anciens, ont parcouru le chemin, l’on balisé. Soyons humble ! Ecoutons leur enseignement, leurs conseils.

La quête de vision est une expérience, qu’il nous faut vivre avec une grande lucidité. N’oublions pas que l’éveil, c’est être éveillé, tout d’abord sur notre intention personnelle puis sur ce que nous vivons dans cette expérience. L’éveil apparaît, lorsque nos sens sont en éveil et non pas comme endormis comme c’est souvent le cas dans la vie quotidienne. Alors, la perception ouverte, lucide, pleine s’impose.

Mais qu’est ce qu’une vision ? Ce n’est pas une fantaisie de l’imagination, une rêverie, des images hypnagogiques, ni un délire, ni une hallucination. Lorsque nous avons la grâce d’une vision, cela peut être une expérience dans laquelle nous avons immédiatement la compréhension de l’expérience, mais parfois, on ne se rend pas compte immédiatement qu’il s’agit d’une vision. Il nous faut alors, un mouvement de compréhension, de réflexion, mais tout

Va très vite, même si dans ces expériences le temps n’a plus de consistance. La perception de la vision est une expérience concrète, concrète comme la réalité de notre quotidien. A ceci près, que nous vivons intérieurement une expérience émotionnelle très profonde, qui nous transforme, nous bouscule, nous projette hors de nos habitudes, de nos limitations. Nous faisons alors un saut dans la beauté de la vie.

Lorsque je conduis des quêtes de vision, souvent les personnes sont dans une angoissante question qui me fait sourire. Je lis dans leur esprit « comment reconnaît-on une vision ? »

C’est simple, lorsque nous avons la grâce de recevoir une vision, s’impose alors en nous fortement la certitude intérieure que nous vivons une vision. Lorsque nous avons une vision : nous savons !

Les quêtes de vision

Plusieurs techniques ont cours : retraite dans une grotte, séjour prolongé en pleine nature sans aucune facilité, être couche ou assis dans une fosse de vision, être dans une fosse avec sur le corps des fourmis ou autres animaux, se plonger dans un essaim d’abeilles, être lié par une lanière et se jeter dans un trou dans la banquise, être attacher en plein soleil, etc.… la créativité peut être très riche en ce domaine.

La quête de vision nordique

Curieusement, c’est en vivant une initiation chez les indiens Schuar d’Amazonie (plus connu sous le nom de Jivaros) que j’ai réalisé pleinement la quête de vision Nordique. Le nom de Jivaros ayant été donné aux Schuar lors des conquêtes des Amériques par les espagnols, aussi tiennent-ils à ce que l’on appelle par leur vrai nom : Schuar.

Au début de cette quête de vision, j’avais fait le Natemamo. Il s’agit là de diéter le natem ou liane des morts, ou appelée encore liane de l’âme. Il faut boire sans s’arrenter des bols entiers de décoction de cette liane, ceux qui connaissent comprendront l’horreur de la chose. Il faut boire cette médecine ainsi que du jus de tabac pendant quatre jours et ce malgré les révoltes du corps, jusqu’à sombrer dans l’inconscience. Après cette expérience, je fus mis en situation d’isolement et continuer mon jeûne.

Je ne sais à quel moment, alors que j’étais dans un contexte tout autre, je fus habite par la vision de l’arbre yggdrasil. J’étais là avec les peintures médecines tracées sur mon visage et mon collier d’Itzé pour que la médecine de l’anaconda m’accompagne. Je ne sais si c’est la conjugaison, de la faim, de la soif, de la chaleur étouffante et du natem, mais je voyais cette image immense de l’arbre yggdrasil. Il était là, s’imposant majestueusement à mon esprit. Je sentais son incroyable puissance, je voyais l’eau ruisseler sur ses feuilles et un brouillard givrant, circuler autour de lui. Image rafraîchissante, vous en conviendrez. Cette vision ne me quitta pas de deux jours et deux nuits. Au début, je ne comprenais pas cette vision, alors je l’accueillie. Je m’ouvris pour l’écouter. Mon esprit alors perçut le message. Yggdrasil me montra l’enseignement de la quête de vision Nordique et comment elle devait être faîte. Je fus stupéfait, je connaissais la méthode, je l’avais vécu, j’en avais le savoir, mais là en plein rituel schuar , yggdrasil m’enseigna la connaissance de la quête de vision Nordique.

La quête de vision Nordique est forcément en relation avec l’arbre, symbole chamanique par excellence et le Nord de l’Europe vénéra beaucoup et avec justesse les arbres. Elle se fait sous la forme d’une pendaison sous un arbre sacré et autour duquel est dressé comme bien souvent dans la tradition Nordique un enclos sacré. Le quêteur est accroché par les pieds à une branche haute mais pas trop et ce de façon à ne pas provoquer d’accident cardiaque ou neurocirculatoire. Le fait d’être pendu la tête en bas évoque le symbolisme de l’arbre renversé et la capacité du chaman d’aller dans le monde d’en bas comme dans le monde d’en haut, c’est aussi une référence à Odin qui se pendit ainsi pendant neufs nuits et neuf jours.

JE sais que je pendis
A l’arbre battu des vents
Neuf nuits pleines
Sacrifié à Odin
Moi-même à moi-même donné
A cet arbre
Dont nul ne sait
D’où proviennent les racines

Point de pain de ma remirent
Ni de coupe
Je scrutais en dessous
Je ramassais les runes
Hurlant les ramassais
Puis retombais

Neuf chants suprêmes
J’appris du fils renommé
De bolporn, père de Bestla
Et je pus boire
Du précieux hydromel
Puisé dans Odrerrir

Alors je me mis à germer
Et à savoir
A croître et a prospecter
De parole à parole
La parole me menait
D’acte en acte
L’acte me menait.
Grimnismal ; HAVAMAL V
Dans la pratique du chamanisme, il est des notions de numérologie. Mais une numérologie vivante contrairement a ce que les ésotéristes pratiquent.

Par exemple, les quatre directions et donc la numérologie à base de quatre chez les Sioux Lakotas , chez qui tout ce fait par quatre. Mais, l’homme-médecine à tout loisir sur cette trame d’évaluer et de décider ce qui a lieu d’être. Dans cette quête de vison, nous voyons Odhinn lutter pendant neuf jours et neuf nuits. Dans le monde Nordique, ce chiffre évoque d’une part les neuf mondes au travers desquels le dieu Odhinn voyage. Mais aussi, la lutte entre le temporel et le spirituel, c’est-à-dire entre ce que Odinn recherche en tant qu’individu et son aspiration vers le spirituel.

En quoi fait étrangement écho le grand homme médecine amérindien Black Elk ( Elan Noir )

« Tandis que je me tenais là
je vis plus de choses que je ne puis raconter,
Et je compris plus que je ne vis.
Car, je ne voyais les formes véritables de toute choses,
L’esprit de toutes choses
Et la forme de toutes les formes
Et la forme de toutes les formes
Vivant ensemble comme un seul être. »
La quête de vision est un acte grave qui doit être sous-tendu par une intention claire dans l’âme. Il faut garder à l’esprit, l’expérience profonde que cela provoque. Cela revient à être face à soi-même, la rencontre n’est pas toujours des plus agréable. Mais, elle est favorable à toute personne sur le chemin, ayant le désir sincère d’aller vers son mystère et le mystère du monde, alors, il sera beaucoup donné.

Citation

La vision véritable n’est pas un rêve, c’est quelque chose de très réel. Vous êtes tout éveillé, et soudain une personne se tient à vos côtés, alors que vous savez pertinemment qu’elle ne peut être là. Vous ne rêvez pas, vos yeux sont ouverts. Il faut travailler longtemps à faire le vide dans votre esprit pour atteindre ce but. Une fois que vous avez fait l’expérience de cette vision réelle, plus rien d’autre ne peut vous satisfaire. A partir de ce moment, pour vous, c’est tout ou rien.